Projets européens
Ecoles multiculturelles | 2015 - 2018
L’objectif général de ce projet est de remédier au manque d’aptitudes et de compétences des enseignants, en ce qui concerne la façon de gérer les classes multiculturelles et en même temps de renforcer le profil des enseignants, en les aidant à résoudre les situations difficiles avec les enfants issus de milieux culturels différents.
E-Learning from Nature | 2015 -2017
Améliorer les compétences de base des élèves en science au moyen des nouvelles technologies et de recherches de terrain )
Vocational guidance in CLIL (Content and Language Integrated Learning) | 2015 -2018
Orientation professionnelle par EMILE (Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Etrangère)
SimuCarePro | 2015 - 2018
La simulation en santé pour développer un partenariat entre apprenants et professionnels dans la formation médicale et paramédicale.
Migrations, Integration and Co-Development in Europe | 2015
Encourager un dialogue interculturel entre les organisations de la société civile et les citoyens de différents pays européens sur les politiques de migration et d’asile.
Not Only Fair Play | 2015-2016
Promouvoir le sport à l'école en valorisant ses atouts éducatifs (socialisation, santé, épanouissement personnel, compréhension entre cultures, accrochage scolaire...) et en développant une approche plus éthique du sport pour surmonter la perception hyper compétitive et ses effets pervers (violence, racisme, dopage, matchs truqués...).
Sonet Bull | 2014-2016
Exploiter les TIC et les réseaux sociaux pour lutter contre le harcèlement à l'école.
School&Work | 2014-2016
Améliorer l'orientation scolaire et professionnelle, valoriser les compétences transversales et les caractéristiques personnelles des élèves en lien avec les besoins du marché de l'emploi.
TICE-Sciences | 2014-2015
Stimuler l'usage des TICE et du TBI par la création de séquences didactiques pour les cours de sciences.
Avec le soutien du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
School Safety Net | 2013-2015
Echange de bonnes pratiques pour favoriser l'accrochage scolaire.
Programme "Education et Formation tout au long de la vie"
e-Book | 2012-2014
Promoteur: AEDE
Création d'un e-book passeur de mémoires.
Programme "L'Europe pour les citoyens"
Action 4 : "Une mémoire européenne active"
L'objectif du projet sera d'associer l'expertise des organismes partenaires à l'expérience pratique des établissements scolaires pour concevoir une approche novatrice des lieux de mémoire : les jeunes seront les principaux acteurs du travail de mémoire et collaboreront à une œuvre collective, la réalisation d'un « e-Book ».
Chemistry Is All Around Network | 2011-2014
L’objectif est de stimuler le processus d’apprentissage des élèves en chimie en partageant des expériences ludiques et interactives basées sur les TIC.
L’objectif est aussi de créer un réseau d’échange entre différentes institutions éducatives : scientifiques , chercheurs et le monde des enseignants.
Stay@School
The school Inclusion Project Transfer of Innovation | 2011-2013
Le projet vise à informer les enseignants et les autorités politiques sur les stratégies développées dans les différents pays européens pour combattre le décrochage scolaire et développer une stratégie commune pour prévenir ce phénomène.
I'm not scared | 2010-2012
"Recherche-action" visant à identifier les meilleures stratégies européennes pour prévénir et combattre le phénomène du harcèlement en milieu scolaire.
Energ@tic | 2007-2010
Le « Laboratoire virtuel Energ@tic » propose aux élèves du primaire et du secondaire une série de défis pour sauvegarder l’énergie, à partir d’objets familiers. Ces défis permettent aux élèves d'analyser une situation en vue de proposer des améliorations pour réduire la consommation d'énergie.
Signes et Sens | 2007-2010
Ce projet nous a permis de construire un module de formation initiale et continue pour aider les enseignants à améliorer leur connaissance de l'acte lexique, à mieux identifier les véritables obstacles à la compréhension en lecture et développer des pratiques pédagogiques adaptées pour franchir ces obstacles.
On-Air | 2008-2010
Le projet « On-Air » entend montrer que les nouveaux médias, si on les utilise à bon escient, peuvent devenir un précieux outil pour développer les compétences en lecture et en écriture, ainsi que les compétences critiques chez les élèves.
Routes: Analyse des migrations européennes du 20ème siècle | 2008-2010
Partant de la compréhension du passé, les partenaires ont construit un module de formation qui propose aux enseignants des pistes de travail pour surmonter les difficultés de l’intégration des immigrés. Le module met en évidence les points forts du phénomène de l’immigration et sa contribution au développement social et économique des pays hôtes.