Projets européens

 Ecoles multiculturelles | 2015 - 2018 

 

L’objectif général de ce projet est de remédier au manque d’aptitudes et de compétences des enseignants, en ce qui concerne la façon de gérer les classes multiculturelles et en même temps de renforcer le profil des enseignants, en les aidant à résoudre les situations difficiles avec les enfants issus de milieux culturels différents.

 

 

 

Site Ecoles multiculturelles


 E-Learning from Nature | 2015 -2017 

 

Améliorer les compétences de base des élèves en science au moyen des nouvelles technologies et de recherches de terrain )

 

 

 

Résumé / Site E-Learning from Nature


 Vocational guidance in CLIL (Content and Language Integrated Learning) | 2015 -2018 

 

Orientation professionnelle par EMILE (Enseignement de Matières par Intégration d’une Langue Etrangère)

 

 

 

Résumé / Site VGCLIL


 SimuCarePro | 2015 - 2018 

 

La simulation en santé pour développer un partenariat entre apprenants et professionnels dans la formation médicale et paramédicale.

 

 

Résumé / Site SimuCarePro


 Migrations, Integration and Co-Development in Europe  | 2015 

 

Encourager un dialogue interculturel entre les organisations de la société civile et les citoyens de différents pays européens sur les politiques de migration et d’asile.

 

 

Twitter / FacebookSondage


 Not Only Fair Play | 2015-2016 

 

Promouvoir le sport à l'école en valorisant ses atouts éducatifs (socialisation, santé, épanouissement personnel, compréhension entre cultures, accrochage scolaire...) et en développant une approche plus éthique du sport pour surmonter la perception hyper compétitive et ses effets pervers (violence, racisme, dopage, matchs truqués...).

 

 

Site Not Only Fair Play / Facebook


 Sonet Bull | 2014-2016 

 

Exploiter les TIC et les réseaux sociaux pour lutter contre le harcèlement à l'école.

 

 

Site Sonet Bull / Résumé en français


 School&Work | 2014-2016 

 

Améliorer l'orientation scolaire et professionnelle, valoriser les compétences transversales et les caractéristiques personnelles des élèves en lien avec les besoins du marché de l'emploi.

 

 

Site School&Work / Résumé en français


 TICE-Sciences | 2014-2015 

 

Stimuler l'usage des TICE et du TBI par la création de séquences didactiques pour les cours de sciences.
Avec le soutien du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

Portail E-Learning 


 School Safety Net | 2013-2015 

 

Echange de bonnes pratiques pour favoriser l'accrochage scolaire.
Programme "Education et Formation tout au long de la vie"

 

 

Site School safety net / Résumé en français


 e-Book | 2012-2014

 Promoteur: AEDE

 

Création d'un e-book passeur de mémoires.
Programme "L'Europe pour les citoyens"
Action 4 : "Une mémoire européenne active"

 

L'objectif du projet sera d'associer l'expertise des organismes partenaires à l'expérience pratique des établissements scolaires pour concevoir une approche novatrice des lieux de mémoire : les jeunes seront les principaux acteurs du travail de mémoire et collaboreront à une œuvre collective, la réalisation d'un « e-Book ».

 

Site e-Book / Résumé en français


Chemistry Is All Around Network | 2011-2014 

 

L’objectif est de stimuler le processus d’apprentissage des élèves en chimie en partageant des expériences ludiques et interactives basées sur les TIC. 
L’objectif est aussi de créer un réseau d’échange entre différentes institutions éducatives : scientifiques , chercheurs et le monde des enseignants. 

 

Site Chemistry is all around network / Résumé en français


Stay@School
The school Inclusion Project Transfer of Innovation | 2011-2013 

 

Le projet vise à informer les enseignants et les autorités politiques sur les stratégies développées dans les différents pays européens pour combattre le décrochage scolaire et développer une stratégie commune pour prévenir ce phénomène.

 

Site Stay@school / Résumé en français 


I'm not scared | 2010-2012

 

"Recherche-action" visant à identifier les meilleures stratégies européennes pour prévénir et combattre le phénomène du harcèlement en milieu scolaire.

 

 

Site I am not scared / Résumé en français


Energ@tic | 2007-2010 

 

Le « Laboratoire virtuel Energ@tic » propose aux élèves du primaire et du secondaire une série de défis pour sauvegarder l’énergie, à partir d’objets familiers. Ces défis permettent aux élèves d'analyser une situation en vue de proposer des améliorations pour réduire la consommation d'énergie.

 

Site Energ@tic


Signes et Sens | 2007-2010 

 

Ce projet nous a permis de construire un module de formation initiale et continue pour aider les enseignants à améliorer leur connaissance de l'acte lexique, à mieux identifier les véritables obstacles à la compréhension en lecture et développer des pratiques pédagogiques adaptées pour franchir ces obstacles. 

Site signes et sens


On-Air | 2008-2010 

 

Le projet « On-Air » entend montrer que les nouveaux médias, si on les utilise à bon escient, peuvent devenir un précieux outil pour développer les compétences en lecture et en écriture, ainsi que les compétences critiques chez les élèves. 

 

Site On-air


Routes: Analyse des migrations européennes du 20ème siècle | 2008-2010

 

Partant de la compréhension du passé, les partenaires ont construit un module de formation qui propose aux enseignants des pistes de travail pour surmonter les difficultés de l’intégration des immigrés. Le module met en évidence les points forts du phénomène de l’immigration et sa contribution au développement social et économique des pays hôtes.

Site Routes